L’Analyse Transactionnelle                 

C’est une théorie
- du développement de la personnalité
- de la communication
- du développement de l’enfant
- de la psychopathologie.

« L’Analyse Transactionnelle est une théorie de la personnalité et une psychothérapie systématique en vue d’une croissance personnelle et d’un changement personnel. » Définition de l’Association internationale d’Analyse Transactionnelle.

Le scénario de vie

Pour nous construire nous utilisons un certain nombre de messages parentaux contraignants. On appelle cela le Scénario de vie. Parfois nous avons besoin de réparer cela.

 

Nous ne vivons pas de façon consciente ce scénario mais nous pouvons en observer le côté répétitif et contraignant par exemple quand nous voyons que nos relations de couple ou professionnelles (…) évoluent toujours sur le même mode.

Avec le soutien de la thérapie nous pouvons découvrir les zones aveugles de ce scénario. Celles où l’on voit la réalité de façon filtrée et celles où l’on continue, par exemple, à tenir des rôles qui ne nous satisfont plus.

 Des changements peuvent alors s’opérer quand vous les décidez.


 

 

Les états du moi

Un état du moi est « un ensemble cohérent de sentiments et d’expériences directement liées à un ensemble cohérent correspondant de comportements ». Chaque personne a trois états du moi : Le Parent, l’Adulte et l’Enfant. Ces trois mots prennent une majuscule pour les différencier d’un parent ou d’un enfant ou d’un adulte tels qu’on les conçoit habituellement.

On les représente comme ici à droite.

Dans le Parent sont contenus les pensées, émotions et comportements issus de nos vrais parents ou des figures d’autorité de notre enfance.

Dans l’Adulte nous traitons les informations actuelles et la réalité quelque soit notre âge.

 Dans l’Enfant sont nos pulsions naturelles mais aussi la façon dont nous nous sommes adaptés à nos expériences enfantines.

Copyright ©. Tous droits réservés.